Background
 

Qu'est ce que Alarme-Météo?

Alarme-Météo prévient ses usagers de l’arrivée d’intempéries en Suisse par Smartphone App (iPhone/Android), par SMS, par e-mail ou par fax.

Alarme-Météo s’adresse à toutes les personnes susceptibles d’être particulièrement touchées par des intempéries, comme les propriétaires d’immeubles, les usagers de la route ou les amateurs de randonnées et d'excursions en montagne. Le fait d’être informé à temps de l’arrivée d’intempéries, comme par exemple d’un orage ou d’une tempête, permet de limiter le mieux possible, voire même d’éviter, notamment les petits dégâts.

 

Lorsque l’on sait par exemple qu’une tempête s’approche, on a encore le temps d’enrouler les stores pare-soleil en tissu et de mettre les meubles de jardin et les pots de fleurs à l’abri. De même, les automobilistes qui savent quand ils devront s’attendre à rencontrer pour la première fois du verglas sur les routes, peuvent adapter leur style de conduite à la situation.

 

Comment fonctionne Alarme-Météo ?

Il est possible de s’abonner à Alarme-Météo pour une ou plusieurs régions de Suisse. Après s’être enregistrés par SMS sur le site Internet d’Alarme-Météo (Lien vers Mon Alarme-Météo), les abonnés peuvent choisir pour quels types d’intempéries ils souhaitent être prévenus et s’ils veulent recevoir les alertes d’intempéries par SMS, par e-mail ou par fax. 


Si des intempéries s’annoncent, les météorologues de SRF Meteo envoient une alerte d’intempéries correspondante. Il est possible de suivre la situation des intempéries actuelle sur le site Internet d’Alarme-Météo. On y trouve une carte des intempéries indiquant quelles régions de Suisse sont actuellement touchées par des intempéries. 
Pour éviter une surabondance de messages, l’usager n’est prévenu qu’en cas d’intempéries atypique pour la saison : ainsi, par exemple, aucune alerte au gel n’est envoyée en hiver, puisque il s’agit d’une situation quasi permanente en cette saison. Des valeurs seuils sont définies pour chaque type d’intempérie.


Qu’est-ce que coûte Alarme-Météo ?

Alarme-Météo est un service gratuit des établissements cantonaux d’assurance immobilière et d'Helvetia Assurances avec des données météo de SRF Meteo.

  • Données météo par
  • SF Meteo
  • Une prestation de service gratuite, offerte par
  • Etablissements cantonaux d'assurance
  • Helvetia
  • Données météo par
  • SF Meteo
  • Une prestation de service gratuite, offerte par
  • Etablissements cantonaux d'assurance
  • Helvetia